Près de 70 personnes ont assisté, mercredi 18 juin, à la soirée de lancement de 7ème génération dans les locaux de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Retour sur une journée pas tout à fait ordinaire.

Mercredi 18 juin 11h : Gautier Uchiyama et Valentin Brochard, respectivement président et vice-secrétaire de 7ème génération, se retrouvent chez la vice-présidente, Marion Duquesne, pour récupérer les victuailles pour le cocktail.

14h20 : Les deux compères arrivent en Autolib’ à Gentilly, pour récupérer David Allais, administrateur, son rétroprojecteur et ses 12 litres de bissap (boisson à base d’hibiscus).

15h30 : La cuisine de Valentin est en ébullition. Valentin prépare des cakes, David et Gautier coupent des légumes, roulent du jambon dans du fromage et battent les sauces.

18h00 : Valentin part imprimer les derniers flyers pour la soirée, Marion arrive chez Valentin pour l’atelier pliage-prédécoupage.

18h30 : Gautier part chercher une Autolib’ tandis que Marion plie les flyers et que Valentin et David rangent les éléments du cocktail dans des sacs.

19h00 : Les sacs sont sur le trottoir, prêts à être embarqués, mais Gautier n’arrive pas. L’Autolib’ ne veut pas partir et le service client ne répond plus.

DSC_7500

19h10 : Marion, Valentin et David partent dans la voiture de la voisine de Valentin. Le boulevard Saint-Germain est très encombré à cette heure-ci.

19h30 : Arrivée place du Panthéon juste à l’heure du début officiel de la soirée, débarquement express des victuailles. On s’aperçoit qu’on a oublié les enceintes pour diffuser l’interview de Matthieu Delmas, un jeune journaliste qui a fait un reportage photos sur les conditions de vie des enfants dans un camp de réfugiés en Syrie.

19h50 : Gautier commence son discours introductif. « La 7ème génération est née d’une envie commune de s’engager. Le projet a commencé un peu par hasard et puis a pris de l’importance au fur et à mesure des mois. Aujourd’hui nous travaillons concrètement sur un projet pilote et nous souhaitons voir plus loin ».

20h00 : Pierre Duquesne, ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement, et Philippe Ryfman, avocat spécialiste des ONG et professeur à Paris 1 Sorbonne, membres du comité d’experts de 7ème générationse succèdent à la tribune. Ils expliquent pourquoi ils ont accepté d’être membres d’honneur et d’apporter leur soutien au projet. « Ne pas se disperser », recommande P. Duquesne.« S’inscrire dans la complémentarité avec les ONG du sud », préconise Philippe Ryfman.

DSC_7501

Pierre Duquesne et Philippe Ryfman, membres d’honneur de 7ème génération

20h25 : Valentin présente le projet pilote avec l’ONG marocaine Enfance Maghreb avenir (EMA). EMA a pour objectif de redonner à l’école son rôle d’insertion sociale. Pour cela, l’ONG travaille avec plusieurs écoles du grand Casablanca et suit près de 8000 enfants. EMA souhaite que 7ème génération vienne apporter une formation à l’animation aux six institutrices des quatre classes de maternelle que l’ONG a créées récemment. Le niveau maternel n’existant pas au Maroc, ces six personnes ne disposent d’aucune formation. EMA souhaite également que 7ème génération forme une quinzaine de jeunes de 17 à 20 ans, qui pourraient ensuite, grâce à cette formation, encadrer des activités mises en œuvre par EMA.

20h35 : Valentin conclut son intervention en lançant la campagne d’appel aux dons pour financer le projet pilote. Il faut 3500 euros pour réaliser le projet, prévu à l’automne. L’objectif est d’avoir collecté l’ensemble des fonds pour le 26 septembre, soit 100 jours pour la 7ème génération, le nom de la campagne de crowdfunding.

DSC_7535

20h40 : L’interview de Matthieu Delmas est finalement diffusée grâce à Thibault qui est allé chercher des enceintes à Notre Dame des Champs. Un grand merci à lui. Thomas, vice-trésorier de l’association, qui a réalisé l’interview, pousse un ouf de soulagement. Pendant la diffusion, les membres de 7ème génération installent le cocktail.

20h50 : Le cocktail est lancé, le bissap de David rencontre un grand succès, tout comme les cakes de Valentin.

21h30 : Dauphine sonne la fin du cocktail dans un style franc et direct qui n’appartient qu’à elle. Les invités s’en vont peu à peu et Gautier et David les remercient tour à tour tous de leur venue.

21h45 : Tout le conseil d’administration va poser pour la photo souvenir en face du Centre Panthéon et la soirée se prolonge dans la douceur de l’été sur la place des grands hommes.

00h00 : Après de beaux échanges sur les projets de 7ème génération, Gautier, David et Charlotte achèvent la soirée en se partageant les quelques litres de jus de fruits non consommés. De l’avis général, la soirée fut belle, bien organisée et de jolis imprévus lui laisseront ce charme si particulier des premières fois…

DSC_7546

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidé à monter et à réussir ce bel évènement : les bénévoles qui ont travaillé sur cette soirée (Émilie, Aurélien et Charlotte), les membres d’honneur qui ont fait une place dans leur emploi du temps chargé pour être présents (Pierre Duquesne et Philippe Ryfman), Matthieu Delmas pour son temps et ses photos vendues au profit de l’ONG, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour la salle, la voisine de Valentin pour sa voiture, Thibaut pour son sound system en moins de 30 minutes et, bien sûr, vous tous, qui êtes venus nombreux et qui allez nous aider à faire de nos belles idées des projets très concrets.

 

 

Catégories : Non classé